Soutien à domicile aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer : "pertinence des interventions proposées aux aidants"

Nussbaumer, Laura ; Kradolfer, Mireille ; Sisto, Maddalena ; Anchisi, Annick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

En Suisse, il y a de plus en plus de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : certaines bénéficient des soins de leurs proches. Cet accompagnement entraine chez ces proches aidants un sentiment de fardeau qui peut influencer négativement leur santé. Dans ces situations, le rôle infirmier est complexe : il doit tenir compte des dimensions du vécu du proche aidant, du degré... Mehr

Zum persönliche Liste hinzufügen
    Résumé
    En Suisse, il y a de plus en plus de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : certaines bénéficient des soins de leurs proches. Cet accompagnement entraine chez ces proches aidants un sentiment de fardeau qui peut influencer négativement leur santé. Dans ces situations, le rôle infirmier est complexe : il doit tenir compte des dimensions du vécu du proche aidant, du degré d’épuisement de leurs ressources et de l'évolution de la maladie. Ce travail est une revue de littérature effectuée à l’aide de bases de données PUBMED et CINHAL afin comprendre dans quelle mesure les interventions infirmières en direction des proches aidants des personnes atteintes d'Alzheimer à domicile sont efficaces. Des interventions infirmières sont proposées dans le but d’accompagner les proches aidants : programmes d’entrainement, groupes de paroles, soutien téléphonique, informations, développement de stratégies de coping. Elles ont une efficacité satisfaisante, à court voire moyen terme. L'efficacité à long terme n'a pas été testée. Une combinaison de différents types d'interventions démontre de meilleurs résultats. Le cadre théorique infirmier utilisé est la théorie de Neuman. Elle permet de comprendre le fardeau comme une difficulté adaptative des lignes de défenses face au stress et de visualiser les niveaux d'intervention infirmière possibles. L'impact du niveau socio-économique des personnes et du système socio-sanitaire sur le type d'aide apporté par le proche aidant, éléments absents des études, ne devraient pas être négligés. Des études ultérieures pourraient être menées pour permettre une meilleure adaptation des interventions infirmières.