Différences culturelles dans l'interaction entre physiothérapeutes et patients migrants en milieu hospitalier

Lepin, Camille ; Salberg, Eléonore ; Hasler, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Introduction : Les structures de santé sont confrontées à une patientèle de plus en plus diverse du point de vue de leurs cultures. La mise en évidence des éléments qui influencent les interactions interculturelles entre physiothérapeutes et patients migrants vise l’adaptation éclairée des prises en charge de cette patientèle. Objectif : Comprendre comment les différences... Plus

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    Résumé
    Introduction : Les structures de santé sont confrontées à une patientèle de plus en plus diverse du point de vue de leurs cultures. La mise en évidence des éléments qui influencent les interactions interculturelles entre physiothérapeutes et patients migrants vise l’adaptation éclairée des prises en charge de cette patientèle. Objectif : Comprendre comment les différences culturelles peuvent influencer une interaction entre patients migrants et physiothérapeutes lors d’une prise en charge. Méthode : Réalisation d’une revue de la littérature qualitative, sur la base de trois études analysant les expériences de physiothérapeutes et de professionnels de santé. Résultats: Les résultats évoquent les éléments influençant les interactions interculturelles, les stratégies mises en place par les professionnels de santé et des éléments de bonne pratique. Discussion et conclusion : Les problèmes rencontrés sont souvent dus à une communication non efficiente et à des représentations stéréotypées à propos de la culture de l’interlocuteur considéré. Le choix d’adopter certaines stratégies est influencé par les croyances des professionnels, mais rarement par les recommandations. Une prise de conscience des physiothérapeutes semble nécessaire pour reconnaître les influences des différences culturelles et de ses propres représentations lors d’une prise en charge. Des recherches supplémentaires seraient intéressantes afin d’évaluer les besoins spécifiques des physiothérapeutes de formations en compétences transculturelles.