Faculté des lettres et sciences humaines

Gestion de l’espace public et nouveaux aménagements urbains à La Chaux-de-Fonds : entre aspirations et réalité quotidienne

Nedelcu, Mihaela ; Ischer, Patrick ; Hainard, François

(Rapports de recherche du séminaire d’introduction à la recherche quantitative)

Les autorités et les services communaux chaux-de-fonniers sont confrontés, dans l’exercice quotidien de leur activité, à des oppositions ou des blocages (ou des menaces de blocages) qui viennent contrarier les plans imaginés et les projets conçus et acceptés par le législatif ! Ceci même quand les aspirations des Chaux-de-Fonniers ont été prises en compte en amont, dans la phase... Di più

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    Résumé
    Les autorités et les services communaux chaux-de-fonniers sont confrontés, dans l’exercice quotidien de leur activité, à des oppositions ou des blocages (ou des menaces de blocages) qui viennent contrarier les plans imaginés et les projets conçus et acceptés par le législatif ! Ceci même quand les aspirations des Chaux-de-Fonniers ont été prises en compte en amont, dans la phase d’élaboration du plan directeur de la mobilité. Ce constat mène à poser la question suivante : Quel modèle de gouvernance est le plus adapté pour conduire un projet d'aménagement du centre-ville de La Chaux-de-Fonds, en accord avec les attentes de toute la population, permettant ainsi de mieux prendre en compte ses aspirations et résorber les conflits issus d'intérêts divergents? Dès lors, plusieurs questionnements sont à l’origine de cette recherche : Comment apprécier au plus juste les réels désirs des uns et des autres en matière d’aménagements urbains ? Pour quelles raisons ou quels facteurs primordiaux les citoyens de La Chaux-de-Fonds acceptent ou refusent les nouveaux projets d’aménagement urbain ? Quels sont les critères déterminants qu’il convient de retenir pour dynamiser un centre urbain ? Quels sont les besoins et les pratiques des Chaux-de-Fonniers en matière de choix de transport ? Comment s’articulent dans ces processus les aspirations des citoyens et les intérêts des groupes particuliers (commerçants, lobby automobiliste, partis politiques, etc.) ? Comment aboutir à la réalisation de tels projets si tant d’intérêts divergents s’expriment et de groupes de pression s’opposent ?