Master thesis

Impact de la communication dans le processus d’acquisition d’habiletés motrices : expérimentation de deux méthodes en éducation physique avec des élèves allophones et francophones

    2015

91 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015

French Ce travail de mémoire développe une expérimentation en éducation physique qui a comme objectif de chercher la manière la plus adaptée de réaliser un apprentissage d’habileté motrice en tenant compte des difficultés de communication. Le but est de réaliser des formes finales de mouvements sur les thèmes de l’athlétisme (lancer du poids) et des agrès (barres asymétriques) avec deux méthodes d’apprentissage différentes. Un de ces processus d’apprentissage intègre les nouvelles technologies et plus particulièrement des iPads. Cette étude s’est déroulée durant 4 semaines au sein de deux classes du cycle 3 de l’école obligatoire de La Chaux-de-Fonds dont une classe d’accueil composée d’élèves allophones. Les résultats démontrent que la grande majorité des élèves, qu’ils soient francophones ou allophones, préfèrent une méthode d’apprentissage enseignée traditionnellement. Selon eux, il suffirait d’y intégrer la vidéoscopie pour que le niveau de maîtrise de l’activité soit optimal. Cet écrit est composé de trois parties. La problématique développe l’identification des deux objets de recherche, l’état des connaissances sur le problème et les questions et objectifs de recherche. La méthodologie définit la nature du corpus et les méthodes retenues pour le recueil des données. Finalement, l’analyse décrit les résultats obtenus et la solution envisagée.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or of Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 258981
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309982
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