Bachelor thesis

Les bienfaits de l’évaluation formative : effets sur l’apprentissage

    2015

44, XXI p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015

French Cette recherche s’intéresse à l’évaluation formative. Plus précisément aux effets que celle-ci pourrait avoir sur l’apprentissage des élèves. Dans un premier temps, la problématique apporte un éclairage théorique sur différents concepts reliés à l’évaluation formative. Les caractéristiques de l’évaluation formative, les types d’évaluations, les outils d’évaluation, la régulation ainsi que les hypothèses sur les effets probables de l’évaluation formative sont détaillés. Dans un deuxième temps, la méthodologie renseigne sur la mise en place de mon dispositif ainsi que sur la méthode de collecte de données utilisée. Cette recherche s’est effectuée dans une classe de 7-8H de douze élèves durant un mois. Des activités d’évaluation formatives ont été créées à cet effet et testées sur le terrain. L’avis des élèves a été recueilli au travers d’un questionnaire et d’entretiens, pour apporter un regard extérieur l’observation a également eu lieu. Dans un troisième temps, ces résultats ont été traités, analysés, interprétés et illustrés au travers de figures. L’analyse des données a permis de dégager divers effets sur l’apprentissage des élèves. Ces effets peuvent se classer dans trois grandes catégories, à savoir : rapport à soi, rapport au savoir et rapport aux autres.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 258976
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309972
Statistics

Document views: 155 File downloads:
  • PF1_2015_MEM_Sheik_Sarah.pdf: 116