Bachelor thesis

Le burn out : regards croisés d’enseignants

    2015

53 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015

French Dans le cadre de ce travail de recherche, j’ai tenté de mieux comprendre ce phénomène d’actualité qu’est le burn out. En effet, plusieurs rencontres professionnelles et extraprofessionnelles m’ont démontré que cette maladie prend de l’ampleur dans le monde de l’enseignement. Le burn out est une maladie qui ne laisse personne à l’abri. Il touche principalement les personnes ayant une surcharge de travail et plus particulièrement les personnes qui s’investissent beaucoup ou encore qui sont perfectionnistes. Suite à cette constatation, j’ai souhaité en apprendre davantage et développer ce sujet. Ce travail permet de découvrir cette maladie plus en détails, du simple moment de fatigue jusqu’au développement de celle-ci. On peut découvrir les aides existantes lors des moments difficiles, mais également les difficultés éprouvées par les enseignants désemparés à avouer leurs faiblesses et à appeler à l’aide. Des pistes sur les causes de ce surstress sont avancées, ainsi que les moyens de prévention mis en place. J’ai également pu, suite à des entretiens menés avec des personnes concernées, observer et retranscrire les facteurs évoqués par les enseignants pour expliquer leur mal-être, leur regard et le rapport face au burn out, ainsi que les tensions qu’ils vivent avant la guérison. Cette recherche représente une étude d’un point de vue humain sur le burn out. Elle ne cherche pas à abolir la maladie, mais tente d’améliorer la compréhension de celle-ci.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 258972
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309968
Statistics

Document views: 132 File downloads:
  • PF1_2015_MEM_Schmid_Yol_ne.pdf: 84