Bachelor thesis

Lorsque la forêt devient une deuxième salle de classe… : regard sur le projet de pratiquer l’école en forêt

    2015

92 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015

French Ce travail traite de l’école en forêt. Aujourd’hui, face à notre société toujours plus informatisée et médiatisée, l’être humain n’est plus obligé de sortir de chez lui pour découvrir le monde. Quelques « clics de souris » suffisent pour disposer de nombreuses informations proches de la réalité. Les enfants pratiquent ainsi de moins en moins d’activités extérieures. Certains enseignants réagissent à cet événement et veulent rétablir un lien avec la nature en se rendant régulièrement en forêt. Ce travail, à l’aide de lecture d’ouvrages mais également d’investigations telles que des observations et des entretiens semi-directifs, a pour but de présenter le projet sous différents aspects. Il met l’accent sur les principales motivations des enseignants à effectuer le projet mais également sur la manière dont s’organisent les sorties. De plus, il met en évidence l’investissement des enseignants et les différents contacts avec les acteurs durant le projet. Pour terminer, il montre les apports de pratiquer l’école en forêt.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 258944
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310006
Statistics

Document views: 132 File downloads:
  • PF1_2015_MEM_Petracca_Ophelie.pdf: 99