Bachelor thesis

Regard de parents face aux devoirs à domicile : relations entre conception, discours et pratique

    2015

58, LXVII p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015

French Ce travail porte sur les devoirs à domicile. Plus particulièrement, il traite du rôle des parents dans la réalisation des devoirs. L’objet spécifique de cette étude, est de confronter le discours et la pratique des parents, c’est-à-dire leur vision de leur rôle, leur conception des devoirs à domicile, (tel qu’ils peuvent l’exprimer lors d’un échange) et la pratique réelle en situation. Comme nous pourrons le voir, ces situations seront dégagées à travers les six hypothèses émises issues des éléments théoriques. Par la suite, nous tenterons de les vérifier par le biais d’entretiens durant lesquels les parents s’exprimeront, et d’observations au travers des enregistrements de séquences de devoirs. Ces deux méthodes de récolte de données permettront de faire des liens et de mettre en perspective nos résultats. C’est sur la base de ces résultats analysés que nous pourrons élaborer des pistes d’actions solides en vue de les mettre à profit dans notre pratique professionnelle.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 258943
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310003
Statistics

Document views: 47 File downloads:
  • PF1_2015_MEM_Pereira_Katja.pdf: 65