Bachelor thesis

L’immersion précoce en allemand au cycle 1 dans le canton de Neuchâtel : l’enseignement des langues en Suisse dans un contexte européen

    2015

54 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015

French La migration des populations, tant au niveau cantonal, national, européen que mondial, influence inévitablement les politiques éducatives qui doivent s’adapter au contexte social. Chaque individu, en Suisse comme ailleurs, a son propre profil linguistique et culturel. C’est pourquoi, l’enseignement doit privilégier l’intercompréhension en développant des compétences communicatives. C’est au Canada que l’immersion linguistique est née. Il s’agit d’une situation de formation bilingue où un certain nombre de disciplines non linguistiques sont enseignées dans une autre langue que la langue de scolarisation. Cette approche novatrice de l’enseignement d’une langue étrangère a eu du succès et s’est répandue dans plusieurs pays. Actuellement, en Suisse, l’immersion précoce en allemand au cycle 1 est expérimentée dans les cantons francophones et permet d’initier l’élève à l’allemand dès l’école enfantine. Dans le canton de Neuchâtel, ce projet a débuté il y a quatre ans. Mon travail s’intéresse donc à la façon dont les enseignants conçoivent leurs séquences d’apprentissage pour permettre aux élèves d’acquérir des compétences linguistiques et disciplinaires, tout en sachant que le matériel didactique est limité et que la formation des enseignants n’est pas encore au point.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 258941
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309997
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