L’évaluation en 1-2H : les pratiques actuelles dans l’espace BEJUNE

Kohler, Noémie ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et spécialisée dans le cycle 1, j’ai décidé d’orienter ma recherche à propos des pratiques évaluatives en 1-2H dans l’espace BEJUNE. L’étude menée a pour but de rendre compte de l’incidence en matière d’évaluation qu’ont eu l’introduction du PER et les nouvelles directives dans les classes de 1-2H des cantons de Berne (partie... More

Add to personal list
    Résumé
    Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et spécialisée dans le cycle 1, j’ai décidé d’orienter ma recherche à propos des pratiques évaluatives en 1-2H dans l’espace BEJUNE. L’étude menée a pour but de rendre compte de l’incidence en matière d’évaluation qu’ont eu l’introduction du PER et les nouvelles directives dans les classes de 1-2H des cantons de Berne (partie francophone), de Neuchâtel et du Jura. Les objectifs de ma recherche sont de comprendre la perception qu’ont les enseignants de l’évaluation, la manière dont ils évaluent leurs élèves et les outils qu’ils utilisent pour y parvenir. Les nouvelles directives ont-elles provoqué des changements ? Pour recueillir les données, je me suis entretenue avec deux enseignantes du canton de Neuchâtel, deux enseignantes du canton du Jura et deux enseignantes du canton de Berne.