Bachelor thesis

Enseignement de la rythmique aujourd’hui : conséquences des représentations, de la formation, du contexte et des outils

    2015

56 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015

French En quoi les représentations qu’ont les enseignants de 3ème et 4ème Harmos à propos de la rythmique et le contexte dans lequel ils travaillent peuvent-ils modifier leur enseignement ? Voici la question à laquelle cette recherche va tenter de répondre. L’objectif est donc d’observer si les représentations qu’ont les enseignants du cycle 1 et plus précisément des degrés 3 et 4 Harmos à propos de la rythmique ont une influence sur l’enseignement ou non de celle-ci. De plus, pour questionner le contexte, quatre hypothèses ont été définies : (1) l’endroit du collège est déterminant pour l’enseignement de la rythmique et a une influence sur celui-ci. (2) c’est par manque de formation ou de connaissances que les enseignants neuchâtelois n’enseignent pas la rythmique (si c’est le cas). (3) c’est l’absence de moyen d’enseignement qui retient certains enseignants. (4) Il n’y a pas d’installations adaptées à l’enseignement de la rythmique dans les collèges où les enseignants travaillent. Cinq enseignants ont été interrogés sous forme d’entretien semi-directif. Leurs propos ont montré que l’endroit du collège, le manque de formation et l’absence de moyen d’enseignement et d’installations spécifiques à la rythmique sont des freins à son enseignement. Cependant, lorsqu’un enseignant aime utiliser la rythmique comme outil dans son enseignement, il va tout faire pour pouvoir l’enseigner.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 258931
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309986
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