Communication non verbale et EPS : l'habillement, le contact, l'humeur, la présence de l'enseignant sont des paramètres du langage non verbal : Influencent-ils les élèves en cours d'EPS ?

Dufour Bocion, Ludivine ; Jilani, Sandra ; Mermoud, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0641.

L’éducation physique est une branche qui se différencie des autres matières enseignées à l’école. Elle a comme but premier le développement du système moteur, met en action le corps dans son entier et implique une organisation dans l’espace bien différente des cours enseignés en salle de classe. La communication, le message à faire passer aux élèves se différencient aussi du... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    L’éducation physique est une branche qui se différencie des autres matières enseignées à l’école. Elle a comme but premier le développement du système moteur, met en action le corps dans son entier et implique une organisation dans l’espace bien différente des cours enseignés en salle de classe. La communication, le message à faire passer aux élèves se différencient aussi du langage communément utilisé dans les matières autres que l’éducation physique. L’engagement important du corps, le mouvement et le bruit sont des paramètres qui encouragent la transmission d’un message autrement que par les mots et la parole. Le corps, le visage et le regard s’expriment et se font comprendre sans rien faire. La force des expressions corporelles est telle qu’elles prennent le dessus sur le langage verbal. Les auteures de ce travail se sont intéressées au regard que les élèves portent sur l’enseignant d’EPS, à savoir s’ils attachent de l’importance à l’apparence, ou s’ils sont sensibles à un changement d’humeur de leur professeur. A l’aide d’un questionnaire, les élèves ont pu s’exprimer et ont pu nous faire passer un message. Qu’attendent-ils d’un maître d’EPS ? Préfèrent-ils un enseignant musclé, une enseignante sexy ou un maître de sport comique ? Le maître quant à lui a-t-il conscience de l’image qu’il renvoie? Nous sous-estimons certainement trop l’influence du langage non verbal, particulièrement dans une discipline où le corps est modèle, le corps est référence et le corps est roi. Les élèves de l’école secondaire nous le démontrent.