L’usage de la punition à l’école primaire : efficacité ou inanité ?

Houriet, Margaux ; Botteron, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ayant décidé de réaliser mon travail de mémoire professionnel sur le thème général de la punition, j’ai dû cadrer plus précisément ma thématique. C’est après cela que j’ai choisi le thème précis de l’usage de la punition, en m’interrogeant sur son efficacité. Une fois ma thématique choisie, il était alors primordial de construire une base théorique, pour dans un... Di più

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    Résumé
    Ayant décidé de réaliser mon travail de mémoire professionnel sur le thème général de la punition, j’ai dû cadrer plus précisément ma thématique. C’est après cela que j’ai choisi le thème précis de l’usage de la punition, en m’interrogeant sur son efficacité. Une fois ma thématique choisie, il était alors primordial de construire une base théorique, pour dans un premier temps remettre en contexte l’usage de la punition. Il était ensuite important de confronter les diverses définitions ainsi que de voir les éventuelles différences avec le terme sanction. Après avoir lu les différents points de vue dans la littérature, j’ai mis en place une méthode de recueil de données me permettant de confirmer ou non les propos des différents auteurs ainsi que mes hypothèses. Pour ce faire, j’ai rédigé un guide d’entretien pour des enseignants de l’école primaire. J’ai ensuite rédigé un questionnaire destiné aux élèves de ces enseignants permettant ainsi de confronter les deux intervenants dans l’usage de la punition. Ensuite, sur la base des questionnaires et sur les entretiens réalisés, j’ai fait une analyse reprenant différents points de la littérature qui m’a permis de savoir si une punition est concrètement efficace ou non, ainsi que les critères pratiques qu’elle doit comprendre pour atteindre les objectifs visés.