Bachelor thesis

Les devoirs à domicile : communication entre parents et enseignants

    2015

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015

French Aujourd’hui, les devoirs à domicile sont toujours et encore au coeur des débats exposant enseignants, enfants et parents. Ces trois acteurs des devoirs à domicile possèdent chacun leur opinion concernant ceux-ci. De ce fait, il n’est pas étonnant qu’il y ait des malentendus entre ces trois acteurs. De plus, l’enfant n’a pas un rôle évident à jouer se trouvant « coincé » entre ces deux personnes de référence. Je souhaite donc m’approcher d’enseignants et de parents afin de récolter leurs représentations et d’observer quelle est la tendance actuelle. Le but de ma recherche est de découvrir quelles sont les pratiques des enseignants et des parents, et de découvrir comment ces derniers agissent respectivement en matière de devoirs à domicile. Autrement dit, comment fonctionnent-ils, l’enseignant dans sa classe et les parents à la maison. Je désire comprendre pour quelles raisons enseignants, enfants et parents sont parfois confrontés à des malentendus. Qu’en est-il de la communication entre ces trois acteurs ? Doit-elle être optimisée dans le cadre des devoirs à domicile ? Je souhaite découvrir s’il y a un moyen d’éviter de stresser les parents, de les faire culpabiliser ou encore d’empoisonner leurs soirées en familles comme se questionnent également Dubois et Navarro-Dubois (2004).
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 258870
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309973
Statistics

Document views: 110 File downloads:
  • PF1_2015_MEM_Froidevaux_Oph_lie.pdf: 72