Bachelor thesis

La pédagogie différenciée : le point de vue d'enseignants partagés entre conviction et interrogation

    2015

34, VII p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015

French J’imaginais bien qu’enseigner à des élèves qui ont des capacités et des modes d’apprentissage différents est un défi complexe. Si le modèle théorique de la pédagogie différenciée s’impose presque comme une évidence pour faire face à cette hétérogénéité, sa mise en oeuvre en classe suscite beaucoup de questionnements et de réserves. Ma réflexion s’appuie sur un questionnaire envoyé à vingt enseignants pour voir comment ils agissent sur le terrain par rapport à la théorie, quels avantages ils voient à pratiquer la différenciation pédagogique et quels problèmes ils rencontrent au quotidien. Adapter, varier les dispositifs, les modalités, les supports d’enseignement ainsi que mettre au centre l’élève et son activité pour favoriser ses apprentissages demande beaucoup d’investissement de la part des enseignants et ceux-ci ne se sentent pas toujours en mesure de le faire. Ce mémoire m’a permis de réaliser que le recours à la différenciation est indispensable. C’est une attitude pédagogique et pas seulement des techniques. Son application est un compromis qui tient compte de la réalité de l’enseignant, du contexte classe et de la matière à enseigner. Pour favoriser son application, je ne suis pas surprise que les enseignants sollicitent une aide sous forme d’analyse et de réflexion au sujet de leurs pratiques dans le cadre de groupes professionnels plutôt que des apports théoriques académiques.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 258857
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309958
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