L’hétérogénéité dans les classes : comment gérer l’hétérogénéité culturelle et linguistique des élèves

Perucchini, Cynthia ; Lucena, Ana Vanessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail de mémoire repose essentiellement sur la gestion d’une classe ayant un grand niveau d’hétérogénéité (plus de 30%). En effet, de plus en plus d’étrangers vivent en Suisse et je me posais énormément de questions par rapport à leur intégration à l’école ; existe-t-il des ressources pour aider les enseignants ? Quelles activités, quels projets mettre en place pour... Di più

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    Résumé
    Ce travail de mémoire repose essentiellement sur la gestion d’une classe ayant un grand niveau d’hétérogénéité (plus de 30%). En effet, de plus en plus d’étrangers vivent en Suisse et je me posais énormément de questions par rapport à leur intégration à l’école ; existe-t-il des ressources pour aider les enseignants ? Quelles activités, quels projets mettre en place pour intégrer les élèves allophones de la meilleure manière possible ? Comment cette multiculturalité s’est-elle développée en Suisse ? Des premières réponses à ces questions, ainsi que des informations autour du sujet de l’hétérogénéité dans les classes composent mon cadre théorique. Puis, mes analyses se basent sur les comportements d’une enseignante et les situations concrètes d’une classe que j’ai pu observer. Enfin, les apports de ce travail sur ma future pratique professionnelle, ainsi que de probables futures recherches en lien avec la multiculuturalité sont présentés dans ma conclusion.