Master thesis

La systémique comme piste d'intervention lors de situations problématiques en classe : un outil applicable et appliqué ?

    2015

155 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015

French Ce mémoire s'intéresse à l'utilisation de la systémique en classe. Il définit dans quelles mesures elle est un outil connu des directeurs et des enseignants dans les écoles du canton de Neuchâtel. Il mesure à quel point cet outil est facile à mettre en place pour résoudre les situations problématiques en classe. Il retrace le parcours de la systémique, de son avènement à son application à l'étude du comportement humain. Elle était tout d'abord appliquée à des domaines scientifiques, apportant une nouvelle conception de la réalité permettant de l'envisager dans sa complexité. Elle a ensuite permis de comprendre différemment les interactions entre personnes, notamment grâce à la notion de feed-back, issue de la cybernétique, l'un des courants à l'origine de la systémique. Appliqués à la classe, les principes de la systémique permettent à l'enseignant d'envisager les situations rencontrées, parfois problématiques, sous l'angle des interactions et selon une logique circulaire, lui permettant de s'extraire des schémas parfois répétitifs et stériles dans lesquels il est enfermé avec ses élèves. Cela lui permet de ne pas exporter le problème et de ne pas pathologiser l'enfant. Des questionnaires aux directeurs et aux enseignants quant à la systémique ainsi qu'une démarche individuelle d'une enseignante dans sa classe avec la systémique comme outil ont permis de déterminer dans quelles mesures la systémique était connue et utilisée, mais également facile ou non à mettre en place.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
Notes
  • Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs Education, orientation "enseignement spécialisé", Volée 2012-2015
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 258844
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309985
Statistics

Document views: 58 File downloads:
  • MAES_2015_MEM_Strahm_Muriel.pdf: 43