La systémique comme piste d'intervention lors de situations problématiques en classe : un outil applicable et appliqué ?

Strahm, Muriel ; Panza, Céline (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce mémoire s'intéresse à l'utilisation de la systémique en classe. Il définit dans quelles mesures elle est un outil connu des directeurs et des enseignants dans les écoles du canton de Neuchâtel. Il mesure à quel point cet outil est facile à mettre en place pour résoudre les situations problématiques en classe. Il retrace le parcours de la systémique, de son avènement à son... More

Add to personal list
    Résumé
    Ce mémoire s'intéresse à l'utilisation de la systémique en classe. Il définit dans quelles mesures elle est un outil connu des directeurs et des enseignants dans les écoles du canton de Neuchâtel. Il mesure à quel point cet outil est facile à mettre en place pour résoudre les situations problématiques en classe. Il retrace le parcours de la systémique, de son avènement à son application à l'étude du comportement humain. Elle était tout d'abord appliquée à des domaines scientifiques, apportant une nouvelle conception de la réalité permettant de l'envisager dans sa complexité. Elle a ensuite permis de comprendre différemment les interactions entre personnes, notamment grâce à la notion de feed-back, issue de la cybernétique, l'un des courants à l'origine de la systémique. Appliqués à la classe, les principes de la systémique permettent à l'enseignant d'envisager les situations rencontrées, parfois problématiques, sous l'angle des interactions et selon une logique circulaire, lui permettant de s'extraire des schémas parfois répétitifs et stériles dans lesquels il est enfermé avec ses élèves. Cela lui permet de ne pas exporter le problème et de ne pas pathologiser l'enfant. Des questionnaires aux directeurs et aux enseignants quant à la systémique ainsi qu'une démarche individuelle d'une enseignante dans sa classe avec la systémique comme outil ont permis de déterminer dans quelles mesures la systémique était connue et utilisée, mais également facile ou non à mettre en place.