Master thesis

«Tous chercheurs» et «Tous dignes», l’égalité dans la légalité : un enseignement basé sur les pratiques pédagogiques de « La Maison des Enfants » de Buzet en Belgique est-il concevable dans le système scolaire bernois ? obéit-il aux exigences du Plan d’Études Romand (PER) ?

    2015

63 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015

French L’objectif principal de M. Pulver, directeur de l’instruction publique du canton de Berne, pour les prochaines années, est d’instaurer un dialogue pédagogique entre les écoles, et entre les écoles et la Direction de l’instruction publique, afin que celles-ci prennent conscience des moyens qu’elles ont à disposition afin de façonner leur environnement et leur enseignement. Il vaut la peine pour les écoles et le corps enseignant de considérer d’autres formes d’enseignement et de modèles scolaires. La législation scolaire laisse donc, d’une part de larges zones d’initiative à l’enseignant et incite d’autre part à des actions pédagogiques audacieuses. Une telle invitation a encouragé la recherche que j’ai entreprise afin d’envisager la mise en oeuvre, dans ma pratique professionnelle, des pratiques pédagogiques s’inspirant de l’Éducation Nouvelle. Je me suis alors posé cette question : un enseignement fondé sur la mise en recherche des enfants et une appropriation des connaissances passant par l’auto-socio- construction des savoirs et des compétences, de la personne et de la société, chère au mouvement d’Éducation Nouvelle dans lequel s’inscrit «La Maison des Enfants » à Buzet, est-il compatible avec le système scolaire actuel de Suisse romande et plus spécifiquement avec le Plan d’Études Romand (PER) et ses valeurs ?
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
Notes
  • Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs Education, orientation "enseignement spécialisé", Volée 2012-2015
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 258843
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309981
Statistics

Document views: 35 File downloads:
  • MAES_2015_MEM_Sieber_Robert.pdf: 142