Collaboration entre enseignants ordinaires et spécialisés : principes, pratiques et intégration d’élèves

Parel, Laurence ; Tominska, Edyta (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce mémoire s’inscrit dans le domaine de l’enseignement spécialisé et étudie les principes de collaboration mis en place entre enseignants des secteurs de l’enseignement ordinaire et spécialisé, ceci dans le contexte actuel de l’évolution de la mission de l’école qui doit favoriser l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers. Une première partie théorique... More

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    Résumé
    Ce mémoire s’inscrit dans le domaine de l’enseignement spécialisé et étudie les principes de collaboration mis en place entre enseignants des secteurs de l’enseignement ordinaire et spécialisé, ceci dans le contexte actuel de l’évolution de la mission de l’école qui doit favoriser l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers. Une première partie théorique explore les différents textes prescriptifs, tant internationaux que nationaux, ainsi que quelques articles de loi. Puis, se référant à l’état des connaissances produites, les différentes terminologies des concepts d’intégration et d’inclusion, ainsi que les paradigmes des notions de collaboration et de coenseignement sont présentés. Les observations menées lors de deux expériences d’intégration de 5 élèves de classe spécialisée dans une classe ordinaire vont permettre d’analyser la pratique enseignante. L’objectif de la recherche est de définir quels sont les principes fondateurs d’une collaboration, quelle forme celle-ci peut prendre et quels en sont les effets sur l’intégration des élèves. Les résultats révèlent que, bien que la collaboration ait un impact positif sur l’intégration des élèves, c’est surtout les interactions et l’entraide entre eux qui provoquent de nouveaux liens entre pairs et ainsi une meilleure intégration.