Médiation et métacognition : comment les intégrer dans l’enseignement en soutien pédagogique ?
148 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015
French
Cette recherche qualitative à comme point de départ les théories d’auteurs connus tels que Britt-Mari Barth (2013) et Pierre Vianin (2009) qui expliquent que la métacognition est indispensable à tout apprentissage. Pour qu’elle soit atteignable pour les élèves, elle nécessite néanmoins une mise en place par l’enseignant-médiateur en classe. Sur cette base, ce travail tend à démontrer comment cette démarche de médiation par l’enseignant est possible en classe et comment elle peut amener les élèves à intégrer la métacognition dans leurs méthodes de pensée, notamment dans une tâche telle que la dictée. Les entretiens semi-directifs avec un élève de 9ème Harmos bénéficiant de leçon de soutien ambulatoire et les observations de l’enseignante, transcrites dans un journal de bord, sont les outils qui permettront de répondre à ces questions.
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Filière
- Enseignement spécialisé
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Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
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Language
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Classification
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Special education
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Notes
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- Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs
Education, orientation "enseignement spécialisé", Volée 2012-2015
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309963