L’iPad, un outil de travail indispensable en leçons d’éducation physique? : Expérience au sein d’une classe
72 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014
French
Cette recherche expose une expérience construite et testée au sein d’une classe de onzième année en leçons d’éducation physique (EPH) dans le canton de Neuchâtel, en intégrant des tablettes tactiles – iPads. Cette expérimentation a eu pour objectif d’observer dans quelle mesure les iPads peuvent améliorer la démonstration des mouvements, les feed-backs personnalisés, la motivation et l’évaluation sommative de fin de cycle ; quatre éléments indispensables relatifs à l’apprentissage des mouvements. Cette expérience a duré six semaines et a porté sur le thème des agrès (barre fixe). Ce mémoire s’articule en trois parties distinctes : d’abord, la problématique fait mention des notions théoriques sur l’apprentissage des mouvements et des quatre éléments clés, et des études déjà réalisées sur le sujet. Ensuite, la méthodologie expose les méthodes choisies dans l’élaboration de cette expérience, la nature du corpus et enfin, les méthodes choisies pour la collecte de données. Le dernier chapitre propose enfin les résultats de l’expérience ainsi que les conclusions, recommandations et pistes d’améliorations. Les résultats de cette recherche montrent que l’intégration de l’iPad a un excellent effet sur l’évaluation sommative, la démonstration et les feed-backs. Par contre, concernant la motivation, les résultats prouvent que les tablettes tactiles ne sont étonnamment pas (déjà plus) une bonne source de motivation.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Titre obtenu
- Master of Arts or of Science in Secondary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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Notes
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- Mémoire de Master : HEP-BEJUNE, 2014
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309941