Bachelor thesis

Les punitions à l’école primaire

    2014

53 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014

French Le sujet de ce travail étant la punition, différents types de sanctions seront évoqués. En effet, la punition fait partie d’une des catégories de sanctions : celles dites « négatives ». Il sera également évoqué des sanctions dites « positives » pouvant remplacer l’usage de la punition. Dans ce travail, je ne m’intéresserai pas à toutes les sanctions. Je ne m’intéresserai qu’aux sanctions données dans le cadre scolaire suite à un problème de discipline uniquement. Je laisserai donc de côté les sanctions données après un travail non‐fait ou mal fait ainsi que celles données dans le cercle familial ou autre. De plus, à l’aide de cette recherche, je m’intéresserai aux habitants et aux enseignants du canton de Neuchâtel uniquement afin d’éviter les comparaisons pédagogiques entre les différents cantons. Il aurait pu être intéressant de confronter les cantons de Genève et de Neuchâtel sur le plan pédagogique, car je suis moi‐même genevoise. Cependant, pour ce travail, j’ai choisi de comparer l’évolution pédagogique dans le temps et dans les genres et non par l’aspect géographique. [...] Mon travail consistera donc à savoir si l’abolition de la punition est possible et surtout ce que pense la société sur le sujet puisqu’une telle décision ne peut être prise, d’après moi, sans que la société soit prête à mettre cela en place et à changer ses habitudes.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 258171
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309915
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