SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Les enjeux de la communication dans le milieu humanitaire : : audit de communication d'une Fondation oeuvrant dans la récolte et redistribution des fonds lors de catastrophes et conflits

    2015

118 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2015

French « Je vais vous parler d’un produit de rêve, il n’a pas de prix établi à l’avance, le client paie ce qu’il veut et ce qu’il peut payer pour ce produit, aucun inventaire n’est requis mais on n’est jamais en rupture de stock ; on obtient un paiement cash à la commande et le crédit n’a pas de cours […] Ce produit, c’est le don dans ce qu’il offre comme satisfaction morale. » ANDREWS, Francis. Fund Raising. Marketing for Human Need, DMI, Milestone Report, 1976 Pour qu’il y ait ce don, cette générosité de la part d’un donateur, il faut que celui-ci ait confiance en nous et la certitude que son argent sera utilisé pour la cause voulue. Telle est l’une des missions de la Chaîne du Bonheur, en souhaitant être une Fondation transparente et proche de ses donateurs et du public. La communication est un élément indispensable pour les entreprises de nos jours. Elle l’est tout autant lorsque l’on oeuvre dans l’humanitaire. Tout l’objectif de ce travail peut se résumer en quelques lignes : comment communiquer auprès de ses donateurs et du public afin de leur transmettre ces précieuses informations ? Ce travail, élaboré sous la forme d’un audit, s’est intéressé à la communication de la Chaîne du Bonheur. Ses différents supports ont tous été passés en revue afin d’identifier leur potentiel et d’analyser la façon dont ils sont utilisés aujourd’hui. Au travers de ces lignes, je vous expliquerai de quelle façon communique la Chaîne du Bonheur avec une analyse de chacun de ses outils ainsi que des possibilités qui s’offrent à elle pour aller encore plus loin dans sa stratégie. Une section se concentrera plus particulièrement sur la partie digitale de leur communication. Puis, nous nous tournerons vers les donateurs : que pensent-ils de la communication de la Fondation, quelles sont les informations qu’ils s’attendent à recevoir de sa part, quels sont les supports privilégiés pour suivre la Chaîne du Bonheur. La dernière partie de notre analyse s’intéressera à la visibilité médiatique de la Fondation ainsi qu’aux relations entretenues entre le journaliste et l’attaché de presse, leurs attentes, grâce à des interviews menées auprès des deux professions. Ces analyses nous permettront de formuler des recommandations qui seront présentées à l’attention de la Chaîne du Bonheur et hiérarchisées selon les thèmes abordés tout au long de ce travail : communication classique et digitale, relations avec les donateurs/public et échanges avec les médias.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 258121
  • RERO R008338321
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314559
Statistics

Document views: 91 File downloads:
  • TDEE_Defferrard_Jessica.pdf: 1283