SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Comment participer et faciliter les processus d'intégration, y compris économique, des migrants étythréens en Suisse romande

    2015

62 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2015

French « L’asile n’est pas une histoire de statistiques ou de dossiers, c’est toujours l’histoire de quelqu’un ». Patrick Chappatte. Quel que soit le pays, le sujet de l’asile est toujours un sujet épineux et la Suisse ne déroge pas à la règle. Notre pays est connu pour le respect qu’il porte aux droits de l’homme ainsi que l’accueil qu’il réserve aux migrants. C’est dans ce contexte que depuis plusieurs années des milliers de clandestins achèvent leur périple en Suisse. Le peuple érythréen qui subit des répressions dans son pays d’origine est poussé à l’exode. Ces érythréens parcourent des milliers de kilomètres pour arriver finalement en Suisse où ils trouvent un lieu pour s’établir, sans avoir à craindre pour leur vie. Le nombre toujours croissant de migrants érythréens ainsi que les récents événements liés à la communauté, démontrent un réel besoin de s’attarder sur cette diaspora discrète et encore méconnue. L’actualité de ces dernières semaines permet de constater que le problème de l’immigration en Suisse est encore bien présent et que les migrants sont toujours perçus comme une statistique. Au terme de ce travail, une conclusion, qui découle de l’analyse des structures et programmes d’aide ainsi que du vécu des migrants, ont permis de mettre en évidence la nécessité de créer une association suite aux lacunes constatées. Elle devra permettre de répondre à la problématique de base : « Comment participer et faciliter les processus d’intégration, y compris économique, des migrants érythréens en Suisse romande ». L’association devra permettre d’accélérer l’intégration des migrants érythréens dans le tissu social et économique, mais également de façon à partager leurs expériences. Nelson Mandela a dit : « Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres ». Certes l’association ne fera pas trébucher le régime totalitaire qui sévit actuellement en Érythrée, cependant, elle permettra d’aider les migrants à s’intégrer dans leur nouvelle terre d’accueil dans l’espoir de pouvoir vivre simplement sans crainte.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 258089
  • RERO R008341401
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314400
Statistics

Document views: 72 File downloads:
  • TDEE_Elos_Houda.pdf: 113