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Bachelor thesis

Mécanisme des cycles maritimes et surcapacité actuelle

    2015

45 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2015

French L’objectif premier de ce travail est la compréhension des cycles maritimes dans le domaine du transport. Ces cycles sont très complexes et suffisamment imprévisibles pour rendre le marché attrayant. C’est pour cette raison que nous avons décidé de prendre un exemple concret en décrivant le cycle actuel du vrac-sec, débutant ainsi fin 2007 et se poursuivant aujourd’hui. Comme mentionné précédemment, les cycles sont des phénomènes importants qui peuvent avoir un fort impact sur les différents acteurs du transport maritime. Il existe différentes stratégies relatives à ces cycles (cyclique et anticyclique), que les armateurs peuvent adopter afin de permettre à l’entreprise d’avancer plus sûrement. Actuellement, la plus pertinente est celle agissant à l’encontre du cycle. Cela sera démontré à travers le second point. La partie suivante se concentre, quant à elle, sur un calcul de rentabilité d’un navire et de la comparaison de cette dernière entre les années 2007 (début du cycle) et 2014 (dernières données disponibles). La rentabilité d’un navire étant actuellement très faible, il devient excessivement onéreux d’opérer des navires pour un armateur. Une stratégie anticyclique réalisée prudemment, contrairement à une stratégie cyclique, tire profit d’une telle situation. Deux entreprises spécialisées dans le vrac-sec, Diana Shipping ainsi que Scorpio Bulkers, ont accepté de répondre à des questions concernant leur stratégie. Ces entretiens téléphoniques ont permis de mettre en avant cette dernière, et la manière de l’appliquer avec précaution afin d’éviter un retournement de situation pour que l’armateur ne se retrouve pas en mauvaise posture. Scorpio Bulkers est un exemple d’entreprise qui a agi imprudemment et qui, à ce jour, se retrouve dans une situation financière très difficile. À l’opposé, Diana Shipping reste l’exemple parfait pour ce travail puisque financièrement, et malgré les baisses records des taux fret, cette entreprise dispose d’un bilan très convenable. Elle se situe dans les meilleurs de son domaine, le vrac-sec. Pour conclure, en 2015, il ne reste que très peu, voire quasiment pas d’entreprises qui ont agi simultanément au cycle (cycliquement). En effet, comme beaucoup d’entreprises hors maritimes, toutes ont été prises de court par l’ampleur des évènements et n’ont pas été capables de persister. À l’opposé, les entreprises anticycliques, telles que Diana Shipping prennent avantage de la situation.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Filière Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
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Identifiers
  • RERO DOC 258088
  • RERO R008338247
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314388
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