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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Bachelor thesis

Guide des bonnes pratiques relatives à la mise en valeur des e-books : le cas des bibliothèques scientifiques à travers l'exemple de la Bibliothèque Universitaire de Médecine au CHUV

    2015

103 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2015

French Ce mandat a été réalisé pour la Bibliothèque Universitaire de Médecine au CHUV de Lausanne. Confrontée au développement de sa collection d’e-books, la direction de la BIUM s’est posée la question de la valorisation de ces nouveaux services pour les usagers. Ce mandat a pour objectif de déterminer des pratiques de gestion pertinentes et de mettre en place des outils de valorisation adaptés, afin d’assurer la pérennité de la collection. Ce travail s’articule autour de deux axes. Le premier pose un cadre théorique et conceptuel aux processus de gestion et aux démarches de valorisation des collections électroniques. Il se découpe lui-même en trois étapes, la première définit la méthodologie adoptée et les objectifs du mandat. L’objet à valoriser est ensuite analysé et chacun des éléments impactant sur les pratiques de gestion explicité (typologie des e-books, formats commerciaux, mesures techniques de protection, fournisseurs, modèles commerciaux). Sur la base de l’ensemble de ces caractéristiques, une carte heuristique a été élaborée. La dernière étape vise à définir les éléments clés du processus marketing et à déterminer quels outils et techniques peuvent être utilisés pour valoriser les e-books, elle se conclut elle aussi par une carte heuristique permettant une vue d’ensemble du processus marketing. Le deuxième axe amène des éléments plus pratiques. Il se décompose en trois parties. La première contient l’analyse de l’existant impliquant une étude des statistiques d’utilisation, l’élaboration d’un tableau de synthèse sur la composition de la collection et la définition des canaux de communication. Elle introduit ainsi la deuxième étape qui traite de la valorisation de la collection. Grâce aux informations récoltées auprès des professionnels et dans la littérature scientifique, des pistes d’amélioration en termes de pratiques de gestion et d’utilisation des canaux de communication sont suggérées. La démarche marketing se concrétise finalement sous la forme d’un calendrier de valorisation des e-books, apportant de nouveaux outils applicables à la BIUM et en bibliothèques scientifiques. Le mémoire se termine par la présentation de potentiels futurs outils de valorisation des collections électroniques, pour le moment en phase de développement. Ce mandat témoigne de la complexité de l’implémentation d’une collection d’e-books en bibliothèques scientifiques du point de vue de leur gestion et de leur valorisation.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
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Identifiers
  • RERO DOC 257989
  • RERO R008322526
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314326
Statistics

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