Utilisation de substances psychoactives à l'adolescence : pourquoi consomment-ils du cannabis ?

Renirkens, Joëlle ; Gay, Denis (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5625.

La consommation de cannabis à l’adolescence est une problématique/un problème qui intéresse un grand nombre d'acteurs sociaux et d'institutions, que celles-ci soient d'ordre sanitaire, législatif ou éducatif. Les membres du corps enseignant peuvent en effet se trouver confrontés à certaines difficultés relatives à cette consommation, et il est important qu'ils puissent disposer de... Di più

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    Résumé
    La consommation de cannabis à l’adolescence est une problématique/un problème qui intéresse un grand nombre d'acteurs sociaux et d'institutions, que celles-ci soient d'ordre sanitaire, législatif ou éducatif. Les membres du corps enseignant peuvent en effet se trouver confrontés à certaines difficultés relatives à cette consommation, et il est important qu'ils puissent disposer de certaines connaissances quant à l'usage de ce produit, afin de parvenir à mieux comprendre certains comportements adoptés par les jeunes. Ce mémoire vise donc à apporter des éléments de réponse à la question suivante : quelles sont les motivations des adolescents à consommer du cannabis ? Pour traiter cette question, nous proposons un parcours de réflexion qui s’articule en deux grands chapitres. Le premier chapitre présente quelques-uns des apports de la littérature scientifique sur la consommation du cannabis. Il développe plus particulièrement les thèmes des divers usages qui peuvent être faits de la substance, ainsi que les raisons qui poussent certains adolescents à fumer. Le second chapitre quant à lui, présente les éléments les plus significatifs du témoignage d’un jeune homme sur sa consommation de cannabis. Cet entretien permet de se distancer des catégories d’usage (communément) admises par la littérature scientifique et apporte certaines informations complémentaires. Celles-ci se rapportent à la façon dont l’expérimentation du cannabis peut être vécue par un jeune, aux effets que celui-ci peut rechercher et ressentir ou encore à la manière dont les modalités de sa consommation peuvent évoluer. Ce témoignage permet également de montrer quel regard un jeune peut poser sur les conséquences négatives liées à sa consommation de cannabis et quel rapport il entretient avec la substance. Nous concluons notre travail en soulignant l'importance que peut revêtir l'attitude que les enseignants ont envers leurs élèves consommateurs de cannabis, et celle de ne pas laisser leurs jugements sur les jeunes adolescents s'entacher d'a priori négatifs dont les élèves risqueraient de souffrir.