Travail social

Agressions sexuelles entre adolescents : travail sur la prévention dans les équipes éducatives : enquête sur la fréquence, sur l’ampleur et sur les techniques de prévention des agressions sexuelles entre mineurs, commises en institutions

Dongiovanni, Laura ; Zorzi, Adrien ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

A travers ce travail de recherche, nous avons mené une réflexion autour des méthodes susceptibles de prévenir les situations d’agressions sexuelles en institution accueillant des adolescents. Pour y parvenir, nous avons tout d’abord développé trois concepts liés à notre sujet de recherche : l’adolescence, les agressions sexuelles et la prévention. Nous avons opté pour une... Mehr

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    Résumé
    A travers ce travail de recherche, nous avons mené une réflexion autour des méthodes susceptibles de prévenir les situations d’agressions sexuelles en institution accueillant des adolescents. Pour y parvenir, nous avons tout d’abord développé trois concepts liés à notre sujet de recherche : l’adolescence, les agressions sexuelles et la prévention. Nous avons opté pour une recherche plus approfondie de la prévention secondaire car elle peut s’appliquer auprès d’adolescents vivant en institution. Une fois ces concepts approfondis, nous avons été en mesure de préciser nos trois hypothèses. La première s’intéresse aux outils concrets utilisés par les éducateurs et qui permettent de prévenir les agressions sexuelles. La deuxième hypothèse est liée à l’éventuel tabou présent lorsqu’il s’agit d’aborder le sujet de la sexualité. Quant à la troisième, elle se penche sur les formations suivies par les éducateurs, abordant les thèmes de la sexualité ou des agressions sexuelles. Afin d’obtenir des réponses à ces divers questionnements, nous avons choisi d’interroger six éducatrices et six éducateurs travaillant au sein des institutions suivantes : l’Institut Saint-Raphaël, le Foyer de Salvan et la Fondation Cité-Printemps. Ces trois institutions se situent en Valais et accueillent des adolescents connaissant des difficultés familiales, comportementales, sociales ou scolaires. A savoir que dans chacune de ces institutions, nous avons interrogé quatre professionnels. Les résultats de l’enquête démontrent qu’effectivement peu d’outils matériels sont à disposition des éducateurs sociaux. La collaboration avec le SIPE semble correspondre à l’outil immatériel le plus utilisé par les professionnels. Au niveau du tabou, il apparaît que la moitié des éducateurs interrogés affirment ne ressentir aucun tabou lorsqu’il est question d’aborder le thème de la sexualité. En revanche, nous pouvons noter que si un tabou est présent, les éducateurs éprouvent des difficultés à mettre en place des techniques de prévention auprès des jeunes. Nous avons également pu constater que parmi les éducateurs interrogés, peu d’entre eux ont suivi des formations sur la sexualité des adolescents. De plus, les éducateurs nous ont transmis des pistes d’action intéressantes pour prévenir les agressions sexuelles. De notre côté, nous avons recensé, dans ce travail, des outils concrets et ludiques permettant d’aborder divers thèmes liés à la sexualité. A l’issue des entretiens, de nouvelles idées de prévention nous sont également parvenues : désigner un professionnel de l’équipe éducative devant s’assurer que les thématiques de la sexualité, du genre et du respect soient abordées de manière régulière ; informer les parents quant aux risques liés à internet ; présenter des outils concrets aux éducateurs et transmettre ce travail aux différentes institutions.