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Bachelor thesis

Activités intergénérationnelles : lien ou interaction ?

    2015

1 ressource en ligne

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2015

French La vie en communauté est riche par la diversité de la population qui la constitue ainsi que par les échanges au sein de celle-ci. En tant qu’êtres sociaux, nous avons besoin des autres pour exister. Non seulement dans l’entraide physique mais également dans les échanges humains. Nous existons à travers l’intérêt que nous portent les autres. Si ceci est possible dans la vie en société, pourquoi ne pas le faire dans les institutions, où les personnes sont prises en charge pour différentes raisons, pour différents besoins. C’est justement ce qui est observé dans ce travail ; comment les liens entre générations peuvent être organisés dans une institution pour personnes âgées. Pour aborder ce thème des relations intergénérationnelles, j’ai étudié divers auteurs. Pierre BOUVIER et Serge PAUGAM développent le concept du lien social, en catégorisant les divers liens qui peuvent décrire une personne, puis en décrivant ce que chacun recherche en tissant ces liens avec autrui. De nombreux auteurs se sont réunis sous la direction de Claudine ATTIAS-DONFUT pour appréhender le thème des relations intergénérationnelles. Il en ressort que les solidarités intergénérationnelles sont avant tout familiales. Dans cette partie théorique j’ai recherché à définir le cadre du travail en passant par les divers définitions de générations, par les formes de solidarités, ce qui influence positivement et négativement ces dernières, ainsi que les bienfaits des relations entre génération. Pour faire discuter ces apports théoriques avec la réalité du travail social, j’ai observé un réseau santé-social qui met en place des activités intergénérationnelles depuis 4 ans environ, tous les mois, entre des personnes âgées et des enfants de l’école primaire. En plus de ces observations, j’ai pu discuter avec des professionnels de l’animation et de l’enseignement qui organisent ces activités, ainsi que des personnes âgées et des enfants qui y participent. Ces données ainsi récoltées m’ont permis de connaitre leur vécu, leurs émotions et leurs besoins face à de telles expériences. La façon dont sont organisées ces activités permettent difficilement de créer des liens entre les participants, en revanche de nombreuses interactions sont possibles et cela entretien peut-être de liens créés auparavant. Ce qui est important de relever, c’est que ces interactions permettent une reconnaissance réciproque entre les personnes âgées et les enfants, une reconnaissance des compétences de chacun, ainsi que du plaisir à partager de tels moments. Ces principaux résultats démontrent l’importance de ces rencontres et surtout de continuer à les améliorer pour permettre un lien plus profond. Par exemple en aménageant une organisation commune entre tous les professionnels ou alors en intensifiant les rencontres entre même participants. Il est également important que chacun soit préparé à cette rencontre afin d’interagir au mieux et pouvoir faire face à la différence. Ce thème mérite d’être encore approfondit et adapté aux différents besoins de la population.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 257597
  • RERO R008304930
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316054
Statistics

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