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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Research report

Requérant-e-s d'asile mineur-e-s non accompagné-e-s en Suisse : dispositif institutionnel de prise en charge, réactions au vécu de l'exil et comportement identitaire

    2004

149 f.

French L'intérêt pour la problématique des "requérant·e·s d'asile mineur·e·s non accompagné·e·s" (MNA) commence à émerger en Suisse au début des années 90. Malgré une première directive (sommaire) de l'Office des réfugiés en 1989, les organismes d'entraide soulignaient à cette époque les carences de leur prise en charge institutionnelle et juridique, contribuant par la même occasion à donner une certaine visibilité à cette catégorie d'exilé·e·s et à la constituer en "problème social" spécifique. La dénonciation d’octobre 1991 au Conseil fédéral, suite à la décision de renvoi de deux mineurs hébergés dans le canton de Vaud, révélait les principales lacunes du traitement des MNA, qui ont constitué – avec d'autres par la suite – les points d'achoppement majeurs entre les institutions de défense du droit d’asile et les autorités compétentes. De manière générale, les discussions se sont concentrées autour de l'opposition entre la protection des mineur·e·s et le droit d'asile (les autorités doivent notamment tenir compte de la Convention des droits de l'enfant de 1989, signée par la Suisse en 1991 et entrée en vigueur en 1997). Le nombre de demandes déposées en Suisse par des MNA oscille, depuis 1996, entre quelques centaines et environ 2000 par année. A Genève, l'arrivée de MNA est un problème auquel les institutions d'accueil ont été confrontées dès la fin des années 80 : un foyer spécifiquement destiné à cette population fut même ouvert durant plus de deux ans entre 1986 et 1988 ; en 1995 une Coordination des mandats tutélaires a été ouverte, qui dépend aujourd'hui de l'Office cantonal du tuteur général. Dans le canton de Vaud aussi, un foyer (Karibu) a été ouvert à leur intention entre 1991 et 1994, et un poste de tuteur des MNA a été ouvert à l'Office cantonal du tuteur général en 1993. Les informations dont nous disposons au sujet des MNA proviennent de sources éparses, notamment de documents internes diffusés dans les institutions de travail social ; elles se concentrent principalement sur l'aspect juridique de la problématique, leur but essentiel étant de donner aux assistant·e·s sociaux/sociales et aux juristes les moyens techniques de défendre les droits de ces jeunes exilé·e·s. Mais qu'en est-il des besoins de ces adolescent·e·s et enfants ? Comment ressentent-ils/elles leur situation ? Avec quelles attentes sont-ils/elles arrivé·e·s en Europe, et comment ces attentes évoluent-elles durant leur séjour ? Quelles valeurs attribuent-ils/elles à l'école, à la formation professionnelle, au travail ? Comment pensent-ils/elles les relations avec les autorités en général, et avec les autorités de tutelle en particulier ? Une connaissance de la trajectoire des MNA et une perception de leur vécu de l'exil et de l'accueil en Suisse sont indispensables à la mise en oeuvre d'une action sociale réfléchie, mais, jusqu’à ce jour, cette connaissance est essentiellement pratique : seul·e·s les professionnel·le·s en contact régulier avec les MNA possèdent ce savoir pratique. Sans prétendre apporter des réponses à toutes les questions évoquées, cette recherche a pour but principal de synthétiser et de conceptualiser ce savoir pratique, de manière à pouvoir le transmettre. Elle vise également à mieux connaître la manière dont les MNA eux-mêmes perçoivent leur situation et leurs perspectives afin d'en tenir compte dans le travail qui est fait avec eux.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute école de travail social Genève
  • hesso:hetsge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 257575
  • RERO R003624008
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315707
Statistics

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  • Bolzman_Mineurs_non_accompagnes.pdf: 457