Utilisation du site Internet des moyens de mathématiques 9-10-11 : enquête auprès des enseignants : principaux résultats

Kassam, Shanoor

(Document de travail / Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 15.1001)

La Conférence latine de l’Enseignement obligatoire (CLEO) de la Suisse romande et du Tessin a commandité une enquête sur l’utilisation du site Internet Mathématiques 9-10-11, premier moyen d’enseignement romand dont les ressources destinées aux enseignant-e-s ont été mises à disposition uniquement en ligne. Afin de pouvoir juger de la pertinence d'une telle mise à disposition,... Plus

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    Résumé
    La Conférence latine de l’Enseignement obligatoire (CLEO) de la Suisse romande et du Tessin a commandité une enquête sur l’utilisation du site Internet Mathématiques 9-10-11, premier moyen d’enseignement romand dont les ressources destinées aux enseignant-e-s ont été mises à disposition uniquement en ligne. Afin de pouvoir juger de la pertinence d'une telle mise à disposition, rompant avec les traditionnels ouvrages sous forme papier, l’enquête visait à questionner les enseignants de mathématiques du cycle 3 sur leur intérêt pour ce site et son adéquation à leurs besoins. Un questionnaire électronique a été envoyé à l’ensemble des enseignant-e-s de mathématiques de Suisse romande et a obtenu un taux de réponse de 44%, ce qui correspond à 884 répondants. Parmi ceux-ci, 93% annoncent utiliser le site Mathématiques 9-10-11. Les résultats de l’enquête nous indiquent une satisfaction globalement très bonne des utilisateurs et une majorité des répondants déclarent l’utiliser plusieurs fois par semaine ou par mois. La présentation visuelle et l’ergonomie du site Internet recueillent un taux de satisfaction très élevé. Seul l’accès au site semble être problématique pour certains. Les résultats de l’enquête ont été très bien reçus par la CLEO, qui s’est réjouie de la forte satisfaction des utilisateurs du site et qui a pu apprécier les pistes d’améliorations proposées par les répondants afin de planifier un certain nombre de travaux subséquents.