L'éducation thérapeutique pour les enfants de 7 à 12 ans atteints de diabète de type I lors d'une transition hôpital-domicile : travail de Bachelor = Education thérapeutique pour les enfants de sept à douze ans atteints de diabète de type I lors d'une transition hôpital-domicile

Queloz, Marion ; Quarta, Sabrina ; Ludwig, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Le diabète de type 1 est une maladie chronique incurable qui touche principalement les enfants, et dont la prévalence est en constante augmentation. Dans la prise en soins de ces patients, l’éducation thérapeutique joue un rôle important, notamment en regard de l’enseignement de l’auto-soin et l’autogestion de sa maladie par l’enfant, nécessaires au quotidien. Le but de ce... More

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    Résumé
    Le diabète de type 1 est une maladie chronique incurable qui touche principalement les enfants, et dont la prévalence est en constante augmentation. Dans la prise en soins de ces patients, l’éducation thérapeutique joue un rôle important, notamment en regard de l’enseignement de l’auto-soin et l’autogestion de sa maladie par l’enfant, nécessaires au quotidien. Le but de ce travail, basé sur une revue de littérature, est d’identifier les caractéristiques d’un programme d’éducation thérapeutique adapté aux enfants de 7 à 12 ans atteints de diabète de type 1 lors d’une transition de l’hôpital au domicile. La prise en soin définit dans ce travail de Bachelor est l’éducation thérapeutique afin d’enseigner à l’enfant. L’analyse critique de 8 articles issus des bases de données PubMed et Cinhal montre que qu’il est important pour l’enfant d’acquérir des connaissances et compétences suffisantes pour être acteur de ses soins. L’éducation thérapeutique permet une amélioration de l’autogestion du diabète, et par là même, améliore sa qualité de vie, son bien-être et son indépendance. Enfin, après la transition, les soins à domicile issus de l’éducation thérapeutique semblent avoir un impact positif sur le fonctionnement familial. A l’issue de l’analyse, des recommandations sont proposées et relèvent l’importance de considérer, dans l’éduction thérapeutique préparant un retour à domicile les facteurs temps, les facteurs familiaux (contexte) et facteurs liés aux composantes d’enseignements.