Travail social

Comment sont gérées des situations exigeant une attention socio-éducative particulière en milieu scolaire primaire par différents groupes professionnels ?

Hubert, Marie ; Vergère, Lucie ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce Travail de Bachelor s’intéresse à la collaboration entre le travail social et les établissements scolaires primaires dans la partie francophone du canton du Valais. Nous avons choisi l’école primaire, car nous pensons que c’est la période de vie où les enfants apprennent à se construire, à créer des liens, à entretenir des relations avec leurs camarades, les enseignants ou les... More

Add to personal list
    Résumé
    Ce Travail de Bachelor s’intéresse à la collaboration entre le travail social et les établissements scolaires primaires dans la partie francophone du canton du Valais. Nous avons choisi l’école primaire, car nous pensons que c’est la période de vie où les enfants apprennent à se construire, à créer des liens, à entretenir des relations avec leurs camarades, les enseignants ou les personnes du réseau de l’école. Nous portons notre regard sur l’enfant, car il peut souvent être confronté à des situations de conflit, à des difficultés ou à des échecs. Puis, nous nous intéressons également à l’accompagnement de l’enfant. La thématique soulevée à travers cette recherche est la suivante : « Comment sont gérées des situations exigeant une attention socio-éducative particulière en milieu scolaire primaire par différents groupes professionnels? » Une partie théorique en lien avec la thématique est proposée. Puis, nous avons questionné une animatrice socio-culturelle, une travailleuse sociale hors-murs, un enseignant médiateur, un enseignant ressources-appui et une enseignante titulaire. Notre recherche clarifie leurs pratiques professionnelles. Ce travail offre une réflexion autour de la médiation scolaire au niveau primaire.