L'éducation thérapeutique préopératoire a-t-elle un impact sur la douleur postopératoire chez l'adulte ? : travail de Bachelor

Bugnon, Camille ; Dias Saraiva, Paulo ; Evard, Malorie ; Terraneo, Fabienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

But : Le but de cette revue est d’interroger les effets d’une éducation préopératoire sur la douleur postopératoire. Historique : Malgré les nombreuses échelles et traitements mis à disposition des soignants pour évaluer et traiter la douleur, le nombre de personnes souffrant de douleur postopératoire reste préoccupant. Design Ce travail est une revue de la littérature sur la... More

Add to personal list
    Résumé
    But : Le but de cette revue est d’interroger les effets d’une éducation préopératoire sur la douleur postopératoire. Historique : Malgré les nombreuses échelles et traitements mis à disposition des soignants pour évaluer et traiter la douleur, le nombre de personnes souffrant de douleur postopératoire reste préoccupant. Design Ce travail est une revue de la littérature sur la base de l’analyse de 15 articles scientifiques. Méthodes : Les recherches ont été effectuées dans les bases de données telles que BDSP (Base de données en Santé Publique), CINAHL, Google Scholar, HealthSource et PubMed. Résultats : Ce travail décrit les avantages et les différents pièges liés à l’éducation thérapeutique préopératoire. Il discute les divers supports possibles. Conclusion : A priori, l’éducation thérapeutique semble être une intervention agissant de manière positive sur les enjeux de la période postopératoire, notamment l’intensité de la douleur, la diminution du temps d’hospitalisation, la mobilisation précoce et la diminution de l’anxiété.