Les programmes de formations et outils d'évaluation de la compétence culturelle : travail de Bachelor

Debarge, Aurélien ; Mégevand, Jérôme ; Robin, Sébastien ; Diby, Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Contexte: La discrimination est un thème récurrent de société. Chaque année, la Commission fédérale contre le racisme publie des chiffres de la discrimination raciale en Suisse. Ces chiffres concernent notamment les soins. Depuis quelques années, plusieurs modèles sur la transculturalité sont développés en Science Infirmière. Objectifs: Description des programmes de formations de la... More

Add to personal list
    Résumé
    Contexte: La discrimination est un thème récurrent de société. Chaque année, la Commission fédérale contre le racisme publie des chiffres de la discrimination raciale en Suisse. Ces chiffres concernent notamment les soins. Depuis quelques années, plusieurs modèles sur la transculturalité sont développés en Science Infirmière. Objectifs: Description des programmes de formations de la compétence culturelle et des échelles d'évaluations de l'acquisition de celle-ci au travers d'une revue de la littérature. Méthode: Revue de la littérature des bases de données PUBMED et CINHAL faite sur les cinq dernières années. Résultats: Treize programmes de formations sont ressortis de cette revue, ainsi que cinq échelles d'évaluations. Les programmes étaient essentiellement basés sur la théorie de Camphina-Bacote. Les échelles permettent d'évaluer le niveau de compétence culturelle, le niveau de confiance des étudiants en leur compétence culturelle et le contenu culturel de programmes de formations. Perspectives: Après avoir rempli une échelle d'évaluation (BICCC) pour le PEC12, des recommandations mineures ont pu être apportées sur son contenu.