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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Bachelor thesis

Le poids des maux : pansé par les mots : travail de Bachelor

    2015

113 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de santé Genève, 2015

French Etat des connaissances : Selon les chiffres de l’OMS, en 2015, environ 42 millions d’enfants de moins de 5 ans présentaient un excès pondéral. L’infirmière scolaire joue un rôle prépondérant dans le dépistage et la prévention de l’obésité ainsi que dans la promotion de la santé auprès des élèves. But : démontrer la nécessité de se référer à un socle théorique lors de la prise en soins complexes d’enfants souffrant d’obésité. L’importance de c, dans le domaine des soins infirmiers, est encore peu pris en considération, alors qu’il est indispensable pour une prise en soins intégrant les aspects physiologiques, psychologiques, et sociétaux. Méthode : Des 4619 articles internationaux recensés sur ce thème, nous avons extrait 12 articles correspondant au champ de notre revue de la littérature et portant sur la posture de l’infirmière scolaire et les interventions qu’elle met en place dans la prise en soins d’enfants âgés de 6 à 12 ans souffrant d’obésité. Échantillon : les enfants souffrant d’obésité âgés de 6 à 12 ans, les infirmières scolaires, les proches et tout professionnel au contact avec les enfants de cette tranche d’âge (enseignants, cantiniers) sont les personnes présentes dans les différentes études de cette revue de littérature. Résultats : les résultats ont été catégorisés en six thèmes permettant d’identifier les besoins des différents sujets des articles sélectionnés. Les six thèmes sont le contexte socio-politique et économique; situation familiale et relation infirmière avec l’enfant et les parents; attitudes, interventions et rôle de l’infirmière; manque de ressources; notion de suivi sur le long terme et la collaboration pluridisciplinaire. Discussion et perspectives: les investigations empiriques qui ont été effectuées valident l’importance des aspects externes de l'individu, notamment l’activité physique et une alimentation équilibrée. Cependant, il paraît nécessaire dans le futur, de renforcer l’utilisation d’un socle théorique en science infirmière pour mieux accueillir la complexité du vécu de l’enfant. Ce travail de Bachelor ouvre une dimension de la science infirmière qui est appelé à se développer rapidement dans les pratiques infirmières pour répondre aux besoins personnalisés de chaque individu.
Language
  • French
Classification
Medicine
Notes
  • Haute école de santé Genève
  • hesso:hedsge
License
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Identifiers
  • RERO DOC 256973
  • RERO R008254148
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315492
Statistics

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