Apport des activités proposées par l'outil "s'exercer à l'égalité" sur les opinions des élèves en matière de stéréotypes et d'égalité des genres

Araya, Celia ; Cherubini, Cindy ; Martin, Boris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5539.

Cette recherche a pour but de tester l’outil pédagogique « S’exercer à l’égalité » et de constater s’il a une quelconque influence sur le degré d’adhésion aux stéréotypes des élèves en matière d’égalité des genres. Pour cela, nous définissons les concepts d’égalité, de stéréotypes, d’identité sexuée et voyons si ces notions évoluent après la mise en place... More

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    Résumé
    Cette recherche a pour but de tester l’outil pédagogique « S’exercer à l’égalité » et de constater s’il a une quelconque influence sur le degré d’adhésion aux stéréotypes des élèves en matière d’égalité des genres. Pour cela, nous définissons les concepts d’égalité, de stéréotypes, d’identité sexuée et voyons si ces notions évoluent après la mise en place d’activités tirées de l’outil en classe. Nous mettons également en évidence comment les différents agents de socialisation (la famille, l’environnement, l’enseignant, les stades du développement psychologique) peuvent agir sur les enfants. L’éventuel changement est mesuré grâce à la passation de pré-test avant la mise en place des deux activités choisies, puis par un post-test à la fin de la séquence. Ces deux tests seront identiques afin de faciliter la comparaison. Les activités choisies sont tirées de l’outil « S’exercer à l’égalité II » et ont été choisies pour leur application avec des élèves de 5ème HarmoS (H) et de 7ème HarmoS (H). Il s’agit d’une activité de français (accord des noms au masculin et au féminin) ainsi qu’une activité de mathématiques (lecture de graphiques). Cette recherche a lieu dans deux classes où les élèves n’ont pas le même âge (5H et 7H) nous traitons aussi les différences de résultats. Les pré-tests / post-tests sont analysés séparément afin de se rendre compte des conceptions des élèves puis opérons une comparaison entre ces résultats. Ce sont ces derniers qui nous permettent de répondre à notre question de recherche : « Quel est l’apport des activités proposées par l’outil « S’exercer à l’égalité » sur les opinions des élèves en matière de stéréotypes de sexe et d’égalité des genres? ».