Travail social

Les camps éducatifs, un voyage favorisant les compétences sociales ? : entre affirmation et interrogation

Bachmann, Stéphane ; Carr, Ashley ; Bournissen, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Actuellement, les camps éducatifs ou les séjours de rupture font partie d'une prise en charge, originale et dynamique, mais souvent controversée, proposée régulièrement par différentes institutions, associations ou éducateurs mobiles à de nombreux adolescents ou jeunes adultes en difficultés. La Fontanelle, les Rives du Rhône, la Brigantine, Pacifique, En Passant par la montagne,... Plus

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    Résumé
    Actuellement, les camps éducatifs ou les séjours de rupture font partie d'une prise en charge, originale et dynamique, mais souvent controversée, proposée régulièrement par différentes institutions, associations ou éducateurs mobiles à de nombreux adolescents ou jeunes adultes en difficultés. La Fontanelle, les Rives du Rhône, la Brigantine, Pacifique, En Passant par la montagne, proposent des expéditions, à cours ou à long terme, à la voile, à vélo et à pied, dans le désert, en forêt ou en montagne. Notre terrain de travail va s’intéresser autant à l’aspect organisationnel et pratique de cet outil d’accompagnement qu’au vécu de cette population, engagée dans ces séjours, en manque de repères identitaires et sociaux. Nous sommes partis à la recherche de réponses en essayant de comprendre le travail éducatif proposé et d’analyser cet outil dont le rendement qualitatif est difficilement justifiable. Séjour de vacances onéreux proposé à ces jeunes ou aventure hors du commun à la base de nombreux d’apprentissages ? Les résultats ont permis de mettre en lumière la perception de l’échantillon face à cette méthode éducative. Il ressort que les usagers encore inscrits dans le processus perçoivent les camps éducatifs comme favorisant le besoin de confiance, de responsabilité et de dialogue. Les ex-­prestataires interrogés, quant à eux, partagent une partie de cet avis seulement, notamment pour le besoin de dialogue. En revanche, ils ont une vision plus transversale pour le besoin de responsabilité et de confiance. Ces derniers sont, pour eux, favorisés durant l’intégralité du processus éducatif institutionnel.