Quelle éducation dans un monde multimédia ? = Erziehung im Multimedia-Zeitalter

Coen, Pierre-François

In: Questions familiales, 2004, no. 1, p. 9-15

Les médias sont omniprésents dans quasiment toutes les familles: télévision, vidéo, radio, téléphones portables, ordinateurs, consoles de jeux, Internet, etc. Or, l’utilisation de ces technologies influence considérablement le fonctionnement familial, et elle pose aux parents des problèmes éducatifs. Le but de l'auteur ici est d’effectuer une réflexion sur le rôle éducatif des... More

Add to personal list
    Résumé
    Les médias sont omniprésents dans quasiment toutes les familles: télévision, vidéo, radio, téléphones portables, ordinateurs, consoles de jeux, Internet, etc. Or, l’utilisation de ces technologies influence considérablement le fonctionnement familial, et elle pose aux parents des problèmes éducatifs. Le but de l'auteur ici est d’effectuer une réflexion sur le rôle éducatif des technologies d’information et de communication (TIC) au sein de la famille en commençant par s'interroger sur le concept d’éducation. Il présente ensuite une petite métaphore susceptible de guider les parents et, pour terminer, aborde quelques aspects plus pratiques en termes d’attitudes éducatives. [Article bilingue français-allemand]
    Zusammenfassung
    Die Medien sind in fast allen Familien omnipräsent. Die Nutzung von Fernsehgeräten, Videos, Radios, Mobiltelefonen, Spielkonsolen, Internet etc. wirkt sich erheblich auf das Familienleben aus und stellt die Eltern vor Erziehungsprobleme. Der Autor möchte im Folgenden die erzieherische Rolle der Informations- und Kommunikationstechnologien (IKT) in den Familien genauer unter die Lupe nehmen. In einem ersten Schritt macht er sich Gedanken über das Erziehungskonzept. Dann stellt er eine Metapher vor, die den Eltern als Leitfaden dienen könnte. Abschliessend behandelt er einige praktische Aspekte in Bezug auf erzieherische Grundsätze. [Zweisprachiger Artikel Französisch-Deutsch]