Technologies et apprentissage d’un instrument de musique : les apports d’un smartphone dans la formation des enseignants

Coen, Pierre-François ; Zulauf, Madeleine

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2015, no. 18, p. 177-200

Cette recherche exploratoire, conduite à la Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse), a investigué les modifications induites par l’utilisation, durant les cours d’instrument, d’un smartphone, ou assistant numérique personnel (ANP), pour gérer le travail que l’étudiant doit effectuer à domicile. La revue de littérature couvre deux thématiques. La première est celle de... Plus

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    Résumé
    Cette recherche exploratoire, conduite à la Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse), a investigué les modifications induites par l’utilisation, durant les cours d’instrument, d’un smartphone, ou assistant numérique personnel (ANP), pour gérer le travail que l’étudiant doit effectuer à domicile. La revue de littérature couvre deux thématiques. La première est celle de l’apprentissage d’un instrument de musique, dans ses dimensions complémentaires que sont les cours auprès d’un professeur et le travail réalisé à la maison, notamment sous l’angle des stratégies d’apprentissage mises en œuvre. La deuxième thématique est l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE). Réalisée auprès d’une population constituée de quatre étudiants – futurs enseignants primaires – et de leurs professeurs, la recherche a combiné des entretiens ante/post facto et des enregistrements vidéo de cours d’instrument. L’analyse des données recueillies a montré que, au début de l’expérience, les sujets imaginent de nombreux usages de l’ANP mais que, dans les faits, ils l’ont utilisé essentiellement pour enregistrer des séquences vidéo, sélectionnées durant les cours dans la perspective du travail instrumental à faire à domicile. Les sujets ont fait part de différents bénéfices liés à cette façon de procéder, surtout le fait que, de par leur caractère multimodal, les enregistrements vidéo offrent un support idéal pour le travail à faire en l’absence du professeur. Dans la discussion qui clôt le texte, les auteurs constatent que, si l’ANP n’a pas fondamentalement changé les pratiques enseignantes, il a pleinement rempli sa fonction de medium entre le professeur et l’élève, en favorisant les échanges et les négociations sur la question du travail à domicile. Les auteurs estiment donc que cet appareil peut être le ferment de changements pédagogiques plus profonds.