Travail social

Le groupe de pairs et le processus de résilience dans un lieu de vie institutionnel

Jannekeyn, Sophie ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

A l’heure actuelle, dans les champs médico-sociaux de réadaptation psychosociale et du handicap se multiplient des expériences novatrices sur la relation d’aide. De même, que les chercheurs en psychologie étudient les facilitateurs de résilience, la psychopédagogie développe une inventivité autour de la participation des apprenants. Comment prendre en compte ces nouveaux savoirs... More

Add to personal list
    Résumé
    A l’heure actuelle, dans les champs médico-sociaux de réadaptation psychosociale et du handicap se multiplient des expériences novatrices sur la relation d’aide. De même, que les chercheurs en psychologie étudient les facilitateurs de résilience, la psychopédagogie développe une inventivité autour de la participation des apprenants. Comment prendre en compte ces nouveaux savoirs expérientiels dans le domaine du Travail social ? En prenant appui sur les relations interhumaines, les pairs trouvent des réponses pour dépasser leur traumatisme, suppléer à leur manque affectif et ainsi reconstruire leur espace relationnel. Dans cette perspective, cette recherche donne la parole à des personnes qui ont toutes vécu plusieurs années en hébergement stationnaire institutionnel en Suisse occidentale. Trois d’entre elles, devenues expertes du champ socio-éducatif se prononcent. Les données récoltées lors des entretiens individuels mettent en lumière les liens étroits qui existent entre l’épanouissement dans le groupe de pairs et les processus de résilience. Non seulement, les résultats de cette étude proposent une analyse des récits d’expériences par points de basculements mais aussi ils nous amènent à repenser les modèles d’accompagnement éducatif élargi aux pairs-aidants et aux tuteurs de résilience. Bien plus encore, cette exploration ouvre de nouveaux horizons sur la formation des professionnels socio-éducatifs et les interventions préventifs en milieux scolaires.