SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

L’impact des différentes polémiques dans la formation d’une image et dans le processus de choix d’une destination et ses produits : le cas du Valais et des vins valaisans

    2014

1 livre électronique

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2014

English French Valais has recently been confronted with many subjects such as Anti Vaud leaflet to chestnut festival in Fully, the shooting of wolves in the Upper Valais, the Giroud Vins case or the « 4 Vallées » ski area which all have created controversy on the good image of Valais. Thus, this bachelor thesis attempts to evaluate the subjects’ impact on Valais through the Valais wines and their image after the Giroud Vins case. Then, the controversies’ impact on the selection process to come or not in Valais is studied. Theoretical researches show the complexity of a place image formation. Several steps have been identified from the various sources through which information reaches a person to the critical image attributes that affect the selection process of a place passing through the role of various factors such as distance. The survey shows that the image of a main product such as Valais wines do not play a decisive role in the selection process to come to Valais despite it contributes to the overall image of the Valais. The study also shows that the subjects are not spread and treated the same according to geographical distance where people live and they do not all play a decisive role in the selection process to come or not in Valais. Le Valais a récemment été confronté à de nombreuses actualités telles que les tracts anti-vaudois lors de la fête de la châtaigne en 2013 à Fully, le tir du loup dans le Haut-Valais, l’affaire Giroud Vins ou encore le domaine skiable des 4 Vallées qui ont toutes créé une certaine polémique quant à la bonne image du Valais. Ainsi, ce travail de bachelor tente d’évaluer l’impact de ces différentes thématiques sur le Valais à travers les vins valaisans et leur image à la suite de l’affaire Giroud Vins. Puis, l’impact de ces différentes polémiques sur le processus de choix de venir en Valais est analysé. Les recherches théoriques démontrent la complexité de la formation de l’image d’un lieu. Plusieurs étapes ont pu être identifiées, allant des différentes sources, par lesquelles les informations atteignent un individu, aux principaux attributs qui déterminent le choix d’un lieu en passant par différents facteurs tels que la distance. L’enquête réalisée montre que l’image d’un produit phare tel que les vins valaisans ne joue pas un rôle déterminant dans le processus de choix de venir en Valais malgré qu’il contribue à l’image générale du Valais. Elle démontre également que les sujets d’actualité ne sont pas diffusés et traités de la même manière d’après la distance géographique où résident les individus et ne jouent pas tous un rôle déterminant dans le choix de venir ou non en Valais.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute Ecole de Gestion Valais
  • Tourisme - Tourismus
  • hesso:hegvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 253801
  • RERO R008120773
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316608
Statistics

Document views: 36 File downloads:
  • Vaudan_Aurelie_2014.pdf: 25