Faculté des lettres et sciences humaines

La circulation des richesses. Le retour de l'industrie horlogère suisse sur le marché mondial : une Business History du Swatch Group (1983-2010)

Donzé, Pierre-Yves

L’objectif de cet article est de contribuer à une meilleure compréhension des mutations de l’industrie du luxe depuis les années 1980 à travers l’exemple de l’industrie horlogère suisse et du Swatch Group (SG) en particulier. Adoptant une perspective de business history, il vise notamment à mettre en lumière les relations entre l’adoption d’une nouvelle stratégie marketing... Mehr

Zum persönliche Liste hinzufügen
    Résumé
    L’objectif de cet article est de contribuer à une meilleure compréhension des mutations de l’industrie du luxe depuis les années 1980 à travers l’exemple de l’industrie horlogère suisse et du Swatch Group (SG) en particulier. Adoptant une perspective de business history, il vise notamment à mettre en lumière les relations entre l’adoption d’une nouvelle stratégie marketing visant à établir ses produits dans la catégorie du « New Luxury » (notamment pour la marque Omega), d’une part, et la restructuration / globalisation du système de production (concentration de la production de pièces en Suisse ; ouverture d’unités de production en Asie), d’autre part, comme source de compétitivité.