Représentations du cours d'éducation physique des élèves du Centre Professionnel Nord Vaudois : la légitimité du plan d'étude vaudois dans l'enseignement post-obligatoire

Brasey, Jonathan ; Maistrello, Anthony ; Mermoud, Alain (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0234.

Le plan d’études vaudois de l’éducation physique organise la matière sous la forme de trois savoirs. Le savoir, savoir-être et savoir-faire. Ces trois savoirs ont pour but de rendre les élèves autonomes en matière de pratique sportive. La mission du maître d’éducation physique est de formuler différents types d’objectifs en lien avec ces trois savoirs. L’hypothèse de notre... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Le plan d’études vaudois de l’éducation physique organise la matière sous la forme de trois savoirs. Le savoir, savoir-être et savoir-faire. Ces trois savoirs ont pour but de rendre les élèves autonomes en matière de pratique sportive. La mission du maître d’éducation physique est de formuler différents types d’objectifs en lien avec ces trois savoirs. L’hypothèse de notre recherche était que la majorité des élèves ont tendance à favoriser la branche du savoir-être et que c’était celle-ci qu’ils souhaitaient appliquer lors des cours d’éducation physique. Cette hypothèse est rejetée car nous avons pu constater que la répartition des trois savoirs est pratiquement de proportion égale avec un léger avantage pour le savoir. A la suite de ces résultats, nous souhaiterions faire prendre conscience aux enseignants de la nécessité d’intégrer explicitement le PEV lors des cours d’éducation physique.