De la chimie à la santé

Pittard, Nadège ; Abderraziq, Abdellatif ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0216.

A la fin de la première année commune à tous les élèves suivant la formation en Ecole de culture générale et de commerce, ces derniers devront choisir pour les deux années suivantes une option, parmi cinq proposées, qui leur permettra de préciser leur aspiration de formation future. L’option santé conduit donc principalement à des formations dans le domaine de la santé. Elle... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    A la fin de la première année commune à tous les élèves suivant la formation en Ecole de culture générale et de commerce, ces derniers devront choisir pour les deux années suivantes une option, parmi cinq proposées, qui leur permettra de préciser leur aspiration de formation future. L’option santé conduit donc principalement à des formations dans le domaine de la santé. Elle doit, en plus de dispenser les connaissances de base des sciences expérimentales et de développer les aptitudes scientifiques, enseigner l’utilisation des sciences dans la vie professionnelle. Notre mémoire professionnel a donc comme objectif principal de proposer des sujets et des activités en relation avec les sciences de la santé pour les élèves de 2ème et 3ème année, utilisables par les enseignants de chimie option santé et en accord avec le programme d’étude vaudois. En effet, il peut être difficile d’intégrer des notions de santé en chimie, de part sa nature interdisciplinaire et du fait du temps de recherche nécessaire à l’élaboration de tels cours. Pour chacun de ces sujets, nous avons effectué des recherches et avons sélectionné des sujets de cours, des activités, exercices ou travaux pratiques. Une raison supplémentaire à l’enseignement de la chimie au travers du thème de la santé est qu’il a un aspect positif sur l’apprentissage de la chimie pour les élèves. En effet, nous avons, testé auprès de nos élèves un laboratoire ayant comme thématique la santé et observé une plus grande motivation de la part de nos élèves. Ils se sont montrés actifs et intéressés ce qui facilite l’acquisition de connaissances et de compétences. En outre, les élèves attendent que leur cours de chimie les sensibilisent et les préparent au mieux à leur future vie professionnelle probablement liée au domaine de la santé. Il est donc important de montrer le lien entre ces deux domaines.