Travail social

"L'important c'est de (faire) participer !" : recherche exploratoire sur la participation de l'enfant placé en institution

Dini, Loriane ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche exploratoire s’articule autour de l’enfant placé en institution spécialisée, du suivi éducatif qui lui est réservé et ce, sous l’angle d’un concept clé, celui de la participation de l’enfant. Partant d’une réflexion de base faisant émerger l’idée d’une influence directe entre les difficiles représentations actuelles de l’adulte sur l’enfant et sa... Plus

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    Résumé
    Cette recherche exploratoire s’articule autour de l’enfant placé en institution spécialisée, du suivi éducatif qui lui est réservé et ce, sous l’angle d’un concept clé, celui de la participation de l’enfant. Partant d’une réflexion de base faisant émerger l’idée d’une influence directe entre les difficiles représentations actuelles de l’adulte sur l’enfant et sa prise en charge, le cadre théorique a été travaillé sur ces deux axes. Il a tout d’abord été question de mettre en évidence la conception que se fait l’éducateur social de l’enfant placé et définir les relations entretenues dans cet accompagnement. Ce faisant, pour une meilleure compréhension de la situation actuelle, l’évolution des perceptions de l’adulte sur le petit homme, à travers les modifications de la société, de la famille et de l’éducation au fil de l’histoire, a été retracée. Il ressort de nombreux enjeux résultant d’une approche éducative de l’enfant qui s’est complexifiée ces dernières années. Par la suite, il m’importait donc de mettre en avant l’exemple d’un style d’accompagnement socio-éducatif répondant aux critères d’une reconnaissance « dans le vent » et respectueuse de l’enfant. Un tableau des différentes composantes d’une éducation à la participation pour l’enfant, sa définition et sa mise en pratique a donc été brossé. Les défis à relever soulignés rappellent l’importance d’un exercice de la profession adapté et juste. Concernant la partie pratique de ce travail, une recherche qualitative de l’actualité institutionnelle a été effectuée auprès de neufs éducatrices et éducateurs, dans trois structures valaisannes. La récolte de données témoigne de la manière de penser l’enfant, de le respecter et de l’accompagner par les professionnels interrogés. Elle permet aussi de connaître leurs avis sur la notion de participation, ses leviers, ses freins et ses outils. Les résultats démontrent ainsi un degré relativement élevé mais en cours de progression d’une prise en considération de l’enfant comme sujet, acteur de sa situation personnelle. Ils reflètent donc également une tendance à des représentations plutôt appropriées à l’enfant actuel, à sa reconnaissance et au respect de sa personne. Pour finir, à la suite de différentes réflexions, d’éventuelles pistes d’action pour le domaine du travail social sont citées. Cette étude prend fin par un bilan personnel du travail effectué et par une prise de conscience des limites de la recherche.