Le règlement scolaire de la récréation : quelles sont ses règles ?

Michellod, Nathalie ; Pasche, Didier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0122.

La cour de récréation est une micro-société où les enfants se côtoient, partagent et vivent plein d'expériences ensemble. Naît alors une forme de sociabilité: les enfants découvrent le plaisir de la relation aux autres et apprennent à vivre en groupe. Pour que ce groupe fonctionne dans un environnement ordonné et structuré, il est important qu'un établissement ait le maintien... Plus

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    Résumé
    La cour de récréation est une micro-société où les enfants se côtoient, partagent et vivent plein d'expériences ensemble. Naît alors une forme de sociabilité: les enfants découvrent le plaisir de la relation aux autres et apprennent à vivre en groupe. Pour que ce groupe fonctionne dans un environnement ordonné et structuré, il est important qu'un établissement ait le maintien de celui-ci. S'impose alors un règlement scolaire pourvu de règles essentielles au sein d'une institution qui se veut bien organisée. Le règlement a pour objectif d'être le garant de l'apprentissage du savoir-être qui initie les élèves à des comportements à acquérir et fonde les assises d'apprentissages tant cognitifs que sociaux futurs. Mais quelles sont ces règles? Qu'est-ce qui fait qu'elles ont un pouvoir sur le fonctionnement social de l'école? Sont-elles réellement toujours applicables et appliquées à bon escient ? Voilà bien des questions pour lesquelles il est intéressant d'établir une recherche. Ce mémoire professionnel définit le sens et la fonction des règles scolaires mais plus particulièrement celles qui concernent la récréation. Pour pouvoir enquêter sur celles- ci, je me penche d'abord sur le concept d'autorité. Celui-ci aura une influence sur le comportement de l'élève qui respecte ou non le règlement scolaire. Nous verrons qu'il est indispensable pour un enseignant d'avoir de l'autorité parce que c'est, en autre, celle qui donnera un cadre sécurisant à l'enfant mais aussi, une confiance mutuelle entre ces deux protagonistes. J'aborde également la question de la sanction car elle est liée d'une certaine manière à la règle. En effet, si un élève transgresse une règle, il s'en suivra une sanction. Mais afin de l'éviter, nous verrons qu'il est primordial d'établir une bonne relation avec les élèves. Enfin, grâce à l'analyse d'un questionnaire distribué aux enseignants d'un établissement, j'ai pu apporter des réponses à ma question de recherche qui est: « Qu'est-ce qui fait qu'un règlement scolaire en ce qui concerne la récréation soit applicable et appliqué et que les élèves le respectent ? ».