Exemples d'utilisation des MITIC et de l'eLearning en biologie

Maran, Andrea ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0172.

Dans cet ouvrage on étudie les méthodes d’enseignement et d’apprentissage de l’eLearning, notamment la formation à distance, où le formateur et l’apprenant sont séparés dans l’espace et dans le temps, le blended learning, qui est un mélange d’enseignement en classe et de formation à distance, et les learning communities, ou communauté d’apprentissage, des groupes... Plus

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    Résumé
    Dans cet ouvrage on étudie les méthodes d’enseignement et d’apprentissage de l’eLearning, notamment la formation à distance, où le formateur et l’apprenant sont séparés dans l’espace et dans le temps, le blended learning, qui est un mélange d’enseignement en classe et de formation à distance, et les learning communities, ou communauté d’apprentissage, des groupes d’études en internet qui interagissent ensemble pour résoudre des tâches et des problèmes. Les définitions de différents auteurs de l’eLearning et des trois méthodes d’enseignement se basant sur ce dernier sont analysées et les nombreux outils de l’eLearning sont examinés. Les technologies exploitées par l’eLearning, appelées technologies de l’information et de la communication, sont également étudiées pour pouvoir comprendre leur rôle dans les différentes méthodes d’enseignement et d’apprentissage. L’analyse des outils technologiques utilisés dans l’enseignement de la biologie au gymnase permet d’introduire le chapitre consacré à la proposition de quatre séquences d’enseignement en génétique moléculaire qui utilisent les méthodes d’enseignement qu’on a cité. Dans ce chapitre, on propose dans les détails des activités, enrichies de lectures et d’animations, qui illustrent le cours période après période. Le but de cela est de montrer aux éventuels enseignants intéressés par des cours eLearning une façon pour les organiser. De plus, cela est une méthode pour mettre en évidence les potentialités de l’eLearning pour l’enseignement de la biologie, mais aussi d’autres matières, au gymnase. Ensuite on propose, pour chaque méthode d’enseignement, des idées pour aller plus loin. Dans cette partie on a essayé de lancer des propositions pour varier son enseignement et introduire quelque chose de relativement innovateur. L’ouvrage se termine avec l’analyse des points positifs et négatifs des méthodes d’enseignement étudiées dans le but de comprendre leurs avantages et leurs limites dans l’enseignement au gymnase.