Séquence d'enseignement sur les exponentielles, les logarithmes et leurs applications

Landry, Laurent ; Cherix, Mireille (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0160.

Ce travail présente une séquence d’enseignement concernant les exponentielles, les logarithmes et leurs utilisations par le biais de modèles économiques, démographiques et scientifiques. Celle-ci est destinée à une classe de maturité professionnelle technique. Elle fut enseignée à une classe de maturité en emploi. Ce mémoire est constitué de trois parties. La première partie... Plus

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    Résumé
    Ce travail présente une séquence d’enseignement concernant les exponentielles, les logarithmes et leurs utilisations par le biais de modèles économiques, démographiques et scientifiques. Celle-ci est destinée à une classe de maturité professionnelle technique. Elle fut enseignée à une classe de maturité en emploi. Ce mémoire est constitué de trois parties. La première partie propose une analyse préalable, travail en amont du professeur situé chronologiquement avant le début de la séquence d’enseignement. Elle met en évidence les connaissances et compétences travaillées au travers de cette séquence, leur sens, les objectifs à atteindre en passant par une description détaillée de l’organisation des leçons contenant quelques remarques sur le choix des exemples et exercices, en lien direct avec les variables didactiques, outil essentiel de l’enseignant pour voir naître diverses stratégies chez les élèves et des justificatifs sur mes choix didactiques proposés lors des activités des élèves, en particulier la place dévolue au travail par groupes et celui individuel. Si les contenus sont décrits essentiellement mathématiquement, ne préjugeant pas de la connaissance de la classe pour laquelle la séquence fut créée, l’organisation du point de vue didactique y est plus directement liée. La seconde partie décrit le déroulement des séances de cours avec les élèves, les difficultés que je rencontrai ainsi que celles rencontrées par les élèves, les questions intervenues et des remarques à posteriori sur les choix pédagogiques et didactiques effectués ainsi que quelques réflexions concernant les améliorations envisageables pour éviter certaines confusions observées. Dans la dernière partie sont présentés une description des évaluations écrites proposées contenant une analyse a priori des questions, une analyse des résultats et un bilan sur les connaissances développées. Durant l’analyse a priori des questions, le choix des variables didactiques y est justifié par la compétence visée et le niveau de difficulté recherché. L’analyse des résultats donne lieu à une réflexion sur les erreurs commises et sur les éventuelles remédiations à entrevoir pour les éviter.